Vous voulez vous informer sur la création de sites internet et les techniques de référencement naturel ?

Nous mettons gratuitement ces articles à votre disposition pour que vous puissiez découvrir les fondamentaux dans ces domaines. 

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires.

Bonne lecture !

Pourquoi créer un site internet ?

De la simple carte de visite en ligne à la création d’une communauté… les possibilités sont multiples. Tout dépend de votre ambition et du temps que vous pouvez y consacrer !

 

SECURISER SA MARQUE

Le modèle de site internet le plus basique n’est rien de plus qu’une carte de visite en ligne.

Accessible 24h/24h, depuis n’importe quel support connecté (ordinateur, tablette ou téléphone portable), ce site fournira à vos clients vos coordonnées (adresse, téléphone, email), les horaires d’ouverture de vos bureaux et éventuellement un lien vers votre profil LinkedIn.

 

Quel est l’intérêt d’avoir un site aussi succinct ?

Vous devenez le propriétaire d’une adresse (nom de domaine) sur internet et vous vous protégez contre un homonyme exerçant dans votre secteur d’activité ou un détournement éventuel du nom de votre marque par un concurrent (phénomène de cybersquattage).

Nous recommandons aux entreprises de prévoir l’achat de leur nom de domaine dès leur création et de rester attentives aux dates de renouvellement annuel.

COMMUNIQUER LIBREMENT

Un deuxième modèle, le « site vitrine », consiste à présenter son entreprise de manière plus complète :

Il offre la liberté de présenter votre structure et son histoire, vos offres ou produits, vos atouts ou vos équipes.

Ce travail de marketing permettra à vos visiteurs de comprendre le positionnement de votre structure par rapport à vos concurrents.

La structure (ou l’arborescence) du site doit être claire pour permettre une navigation aisée. Un point de vigilance est de veiller à une expérience client optimale pour accompagner vos visiteurs jusqu’à la « conversion » qui peut être, selon le secteur :

  • une prise de rendez-vous pour des prestations intellectuelles ou de conseil,
  • une réservation pour un hôtel ou un restaurant,
  • une commande pour un site d’e-commerce.

 

Ce modèle vous offre également la possibilité de présenter une sélection de projets récents que vous souhaitez valoriser (portfolio) ou encore une liste de références de clients qui vous font confiance.

 

PROUVER LE DYNAMISME DE VOTRE ENTREPRISE

Après la mise en ligne de votre site vitrine, nous conseillons de le faire vivre en y ajoutant des contenus régulièrement.

Ces contenus peuvent être la présentation de l’actualité interne de votre structure (évènements marquants de son développement, recrutement de collaborateurs, participation à des conférences/forums/salons professionnels…) ou externe avec la reprise d’actualités dans votre secteur d’activité (veilles juridique ou réglementaire, recueil des tendances du marché…).

L’intérêt d’actualiser son site est double :

  • en offrant un contenu renouvelé à vos visiteurs,
  • en améliorant le référencement de votre site dans les moteurs de recherche.

 

DEVELOPPER UNE RELATION DE CONFIANCE EN INFORMANT

Dans le meilleur des cas, une présentation de vos activités suffira pour déclencher une prise de contact ou un acte d’achat. Cependant, confronté à un sujet inconnu, un internaute aura plutôt la volonté de s’informer lorsqu’il effectue ses recherches initiales.

C’est pour cette raison qu’il est crucial de saisir l’intention de recherche de cet internaute. Ces intentions peuvent être regroupées en 4 groupes distincts :

  • les requêtes informationnelles : pour s’informer.
    « qu’est-ce qu’un contrat de mariage ? » ou « comment conclure un contrat de mariage ? »

 

  • les requêtes navigationnelles : pour trouver le site d’une entreprise, d’une marque.
    « cabinet d’avocat spécialisé en droit de la famille Paris»

 

  • les requêtes commerciales : pour obtenir des informations ou comparer des produits ou des offres de services.
    « meilleurs avocats Paris mariage » ou « Cabinet XYZ avis »

 

  • les requêtes transactionnelles : pour prendre contact, passer une commande, effectuer une réservation.
    « Cabinet XYZ rendez-vous »

 

Du point de vue d’un moteur de recherche tel que Google, Bing ou Yahoo, la compréhension de ces différentes typologies d’intentions est primordiale pour présenter des résultats pertinents.

Du point de vue d’un site professionnel, la compréhension des intentions de recherche permettra de calibrer une production de contenus pertinente et de remonter plus rapidement vers les premières pages de résultats.

Pour reprendre notre exemple d’un cabinet d’avocat, celui-ci pourrait présenter des études de cas en expliquant les différentes phases d’une procédure judiciaire ou publier une liste de documents utiles pour faciliter la constitution d’un dossier.

Pour répondre aux requêtes informationnelles, nous recommandons de prévoir la création de pages « Publications » ou « Articles » où vous pourrez répondre aux requêtes du public.
Notre Agence saura vous conseiller pour trouver la formule qui s’adaptera à votre situation, en prenant compte les ressources que vous souhaitez consacrer à la production de contenus.

ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS

L’objectif du travail d’optimisation du référencement (SEO) est non seulement d’attirer un flux de visiteurs régulier vers un site, mais surtout que ce flux se transforme en clients.

Cela nécessite un accompagnement de la part de votre Agence qui vous aidera à définir le bon équilibre entre des mots clés ayant un volume de recherche récurrent suffisamment important (potentiel) et une étude de la concurrence pour que vos contenus aient une chance d’arriver dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche.

Ce travail de recherche et de planification est crucial pour obtenir des résultats à moyen et long terme. Il nécessite une méthodologie rigoureuse, de la patience et de la persévérance.

 

CONCLUSION

Aujourd’hui, la création d’un site internet est un outil indispensable de marketing et de communication pour les entreprises. Sécurisant sa présence sur internet, il permet d’ouvrir un canal de communication direct avec ses clients. Rapidement actualisable, il met en avant un savoir-faire en gardant la maîtrise de sa communication.

Evolutif, il permet également de soutenir une stratégie commerciale pour attirer des prospects tout autant que de futurs collaborateurs.

Enfin, l’investissement initial s’avère être particulièrement rentable sur le long terme, en particulier si l’on mise sur une production de contenus de qualité et finement calibrée pour répondre aux attentes de ses clients.

Laisser un commentaire

Vous avez un projet? Des questions? Parlons-en!

Retrouvez d'autres articles :

Covid et développement d’un Cabinet: comment les avocats doivent-ils se réinventer?

Covid et développement d’un Cabinet: comment les avocats doivent-ils se réinventer?  Contrairement au printemps 2020 qui a vu l’apparition d’une Justice « à 164 vitesses » selon la formule de Christiane Féral-Schuhl, le reconfinement permet la continuation des activités des professionnels du …

Lire la suite

Qu’est-ce que le SEO ?

Sommaire Définition du SEO   L’acronyme SEO ou Search Engine Optimization qui se traduit en français par « l’optimisation du référencement » est l’ensemble des actions qui ont pour but d’améliorer le classement d’un contenu (comme un site web, une …

Lire la suite

Qu’est-ce que le référencement naturel?

Sommaire La base : connaître la différence entre référencement naturel et référencement payant Lorsqu’on effectue des requêtes sur Google (ou sur d’autres moteurs de recherches), les pages de résultats affichent deux types de résultats bien distincts : Les publicités ou …

Lire la suite