Vous voulez vous informer sur la création de sites internet et les techniques de référencement naturel ?

Nous mettons gratuitement ces articles à votre disposition pour que vous puissiez découvrir les fondamentaux dans ces domaines. 

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires.

Bonne lecture !

Covid et développement d’un Cabinet: comment les avocats doivent-ils se réinventer? 

 

Contrairement au printemps 2020 qui a vu l’apparition d’une Justice « à 164 vitesses » selon la formule de Christiane Féral-Schuhl, le reconfinement permet la continuation des activités des professionnels du Droit dans le respect de règles sanitaires strictes.

Bien que les attestations de déplacement dérogatoires permettent aux justiciables de se rendre chez leur avocat ou d’assister à une audience, la tendance générale tend à la limitation des rencontres physiques. Ce phénomène est susceptible de se prolonger bien au-delà de cette phase de confinement.

 

Que cela signifie-t-il pour les professionnels du Droit et pour le développement de leur activité ?

 

Les avocats ont su s’adapter pour prendre en compte cette nouvelle donne dans la gestion de leurs dossiers actuels (télétravail, augmentation des consultations par téléphone ou visio-conférence…) mais c’est bien le domaine du développement commercial que la raréfaction des contacts amène à repenser.

 

Des contacts plus rares entre confrères.

Dans les mois et les années à venir, on peut s’attendre à une réduction du nombre d’évènements ou des salons professionnels. Un exemple parmi tant d’autres est le Grand Atelier des Avocats organisé par le CNB qui devait se dérouler à la Porte de Versailles le 28 et 29 octobre, et qui a été entièrement revu pour passer au 100% numérique.

L’enregistrement des interventions a permis de suivre à distance cet évènement mais la technologie ne sait pas remplacer les échanges humains qui se déroulent habituellement entre les sessions.

Pour un Avocat, ces moments sont une occasion de se faire connaître, de nouer des liens et… potentiellement de se faire recommander par un confrère qui, par manque de temps ou de connaissances dans un domaine particulier, préfère ne pas suivre une affaire.

 

Des contacts avec les justiciables qui se raréfient aussi.

Le rôle du réseau personnel d’un avocat, autre levier pour développer son activité, est également impacté par les restrictions liées à la COVID : diners entre amis, rencontres associatives, clubs sportifs, sorties culturelles… Ces occasions se font à la fois plus rares et dans des cercles plus restreints que précédemment. Mécaniquement, elles réduisent la probabilité d’un contact fructueux.

Pleinement conscient de ce nouvel environnement, notre Agence vous accompagnera dans la durée pour que la crise que nous connaissons soit une opportunité pour prendre un nouveau départ.

Comment repenser son développement commercial ?

 

Il n’y a pas de recette miracle et surtout pas de solution uniforme !

Cela impose une analyse lucide de son positionnement actuel, une prise de recul sur la manière dont les autres vous perçoivent et enfin une vision claire sur ses projets futurs.

 

Connaissance de sa structure et de son environnement :

Il est évident qu’un avocat spécialiste du droit des affaires devra faire face à des dynamiques économiques bien différentes d’un avocat traitant des affaires de droit de la famille ou de droit social, en termes de :

  • Diversité des clients (particuliers, entreprises, institutions publiques nationales ou internationales).
  • Typologie de facturation des honoraires : au temps passé, au forfait, au résultat ou à l’abonnement.
  • Poids relatif des clients les plus importants par rapport au volume d’activité global.
  • Situation géographique du Cabinet : international, grande métropole, ville moyenne, rural.
  • Source du portefeuille : bouche à oreille, recommandation, Internet, salons professionnels, réseaux sociaux…

 

Connaissance de sa communication :

« Un Avocat de qualité peut être un piètre communicant »

Il est crucial de comprendre l’image que vous projetez. Nous vous recommandons de débuter en passant en revue les éléments de la liste suivante qui, mis bout à bout, construisent l’image de marque de votre structure perçue par vos clients, vos prospects tout autant que par vos partenaires. Parmi ces éléments, on compte :

  • Un logo de qualité professionnelle.
  • Une charte graphique (police, couleurs, etc.).
  • L’existence d’un papier à en-tête utilisé pour l’ensemble des communications écrites.
  • Des cartes de visite de qualité.
  • Un message répondeur personnalisé.
  • Une adresse électronique professionnelle.
  • Une signature de mail s’insérant automatiquement sur toutes les messages, qu’ils soient envoyés du bureau ou depuis un téléphone portable.
  • Un site internet moderne, accessible depuis tous supports (ordinateurs, tablettes et téléphones portables) et mis à jour régulièrement.
  • Des informations cohérentes concernant votre cabinet sur les annuaires généralistes (pages jaunes) ou professionnels (e.g CNB, Alexia.fr, doctrine.fr, juritravail.com, avostart.fr, avocatdeconfiance.fr, starofservice.com, must-av.com, france-avocat.net, 36avocats.com, actes-types.com, avocat-a.com…).
  • Des informations sur les réseaux sociaux cohérentes et actualisées (Linkedin, Facebook, Instagram).
La méthodologie innovante de notre Agence s’adapte à votre façon de travailler et aux outils que vous utilisez quotidiennement. Nous vous conseillons sur l’utilisation de nouveaux leviers de croissance pour développer une stratégie propre à votre structure.
Nous consacrons tout le temps nécessaire pour vous expliquer les bénéfices et contraintes de chacune de nos propositions pour que vous puissiez prendre des décisions en conscience.
Connaissance de ses souhaits et de ses perspectives de développement :
  • Votre Cabinet vient d’ouvrir ses portes et vous recherchez une « simple » augmentation de votre chiffre d’affaire qui vous permettra de couvrir vos frais et de vous verser une rémunération ?
  • Vous avez déjà une clientèle établie mais vous souhaitez renouveler l’image de votre Cabinet ?
  • Vous aimeriez travailler sur votre notoriété et/ou être reconnu comme expert dans votre domaine ?
  • Vous souhaitez disposer d’un espace de communication que vous maîtrisez réellement pour publier vos études ou analyses ?
  • Vous souhaitez redéfinir votre orientation stratégique pour vous lancer dans un nouveau domaine du Droit et attirer de nouveaux clients ?
  • Vous souhaitez traiter des dossiers plus qualitatifs pour conserver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle ?
  • Vous aimeriez recruter ou mettre en place de nouvelles collaborations ?
  • Vous souhaitez travailler sur la fidélisation de vos clients actuels ?

 

Ces quelques exemples de perspectives ont pour but de vous aider à exprimer la vision que vous souhaitez mettre en place pour votre Cabinet dans les mois et les années à venir.

Chaque site que nous réalisons s’adapte aux besoins d’un client spécifique. Ce choix est partie intégrante de l’ADN de notre Agence. Nous ne faisons que du sur-mesure !

Evaluer sa stratégie commerciale


Chaque Cabinet met en place une stratégie unique souvent héritée de son passé et du parcours personnel des hommes et des femmes qui le composent.

Le cursus de formation des avocats jusqu’à l’obtention du CAPA, moins linéaire que par le passé, a pour conséquence un nombre croissant de confrères/concurrents dont les talents d’entrepreneurs n’ont rien à envier à leurs capacités dans le domaine juridique.

Les termes « canaux de communication », « stratégie marketing » ou même « cibles » ne sont plus proscrits entre confrères. Ce changement radical est également accéléré par la croissance de l’ensemble de l’écosystème de la LegalTech.

Accélérateur de concurrence comme d’opportunités, la technologie et les nouveaux usages qui en découlent font aujourd’hui partie intégrante des professions du Droit.

L’intelligence est donc de mise dans ce domaine pour trouver un positionnement original et des moyens adaptés à votre vision dans le but d’assurer la pérennité de votre Cabinet.

Quelle que soit la stratégie que vous choisirez, il est primordial de pouvoir évaluer son efficacité pour la faire évoluer.

Notre Agence met systématiquement en place des outils de mesure sur nos réalisations qui vous permettent d’évaluer le retour sur investissement des actions entreprises.

Choisissez un partenaire qui vous correspond

 

Vous êtes décidés à améliorer vos méthodes et vos outils du quotidien et puiser dans le potentiel du numérique pour renforcer votre Cabinet ?

Grâce à notre méthodologie éprouvée, nous créons ensemble votre site internet pour qu’il corresponde véritablement à vos besoins.

Nous travaillons également sur le référencement naturel de vos contenus (SEO) pour augmenter votre visibilité et vous faire progressivement remonter vers les premières pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.).

Au-delà de notre expertise technique, nous vous écoutons, conseillons et accompagnons tout au long de votre projet pour que vous atteigniez plus rapidement VOS objectifs !

Laisser un commentaire

Vous avez un projet? Des questions? Parlons-en!

Retrouvez d'autres articles :

Pourquoi créer un site internet ?

De la simple carte de visite en ligne à la création d’une communauté… les possibilités sont multiples. Tout dépend de votre ambition et du temps que vous pouvez y consacrer ! SECURISER SA MARQUE Le modèle de site internet le plus …

Lire la suite

Qu’est-ce que le SEO ?

Sommaire Définition du SEO   L’acronyme SEO ou Search Engine Optimization qui se traduit en français par « l’optimisation du référencement » est l’ensemble des actions qui ont pour but d’améliorer le classement d’un contenu (comme un site web, une …

Lire la suite

Qu’est-ce que le référencement naturel?

Sommaire La base : connaître la différence entre référencement naturel et référencement payant Lorsqu’on effectue des requêtes sur Google (ou sur d’autres moteurs de recherches), les pages de résultats affichent deux types de résultats bien distincts : Les publicités ou …

Lire la suite