Vous voulez vous informer sur la création de sites internet et les techniques de référencement naturel ?

Nous mettons gratuitement ces articles à votre disposition pour que vous puissiez découvrir les fondamentaux dans ces domaines. 

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions dans les commentaires.

Bonne lecture !

Qu’est-ce que le SEO ?

Sommaire

Définition du SEO

 

L’acronyme SEO ou Search Engine Optimization qui se traduit en français par « l’optimisation du référencement » est l’ensemble des actions qui ont pour but d’améliorer le classement d’un contenu (comme un site web, une page ou un simple article) dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

« Le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est la deuxième page de Google ! »

 

Cette image illustre à merveille les enjeux considérables liés au SEO tant en termes de communication que financier. Pour un site de commerce en ligne, passer de la première page de résultats à la cinquième peut avoir des conséquences dramatiques. Il s’en suivra un effondrement mécanique de son chiffre d’affaire qui sera capté par ses concurrents plus visibles que lui.

Inversement, être présent en première page, ou au moins devant ses principaux concurrents, peut accélérer la croissance d’une entreprise. Pour cela, il est nécessaire de commencer par choisir les termes sur lesquels l’on souhaite se positionner et comprendre les opportunités possibles.

 

Rappel du fonctionnement des moteurs de recherche

 

L’objectif des différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, DuckDuckGo …) est de présenter une liste de résultats pertinents à leurs visiteurs. Pour produire cette liste, des robots explorent le Web et enregistrent tous les sites dans leur index (phase d’indexation). Dans un second temps, en utilisant des critères qui leur sont propres, les moteurs de recherche notent chacunes des pages web des sites pour produire un classement qui répondra aux requêtes des utilisateurs.

Selon Statcounter, en 2020, 92% des recherches en France se font via Google . A l’exception de la Chine et de la Russie qui ont des moteurs « locaux », cette situation de quasi-monopole se vérifie dans le reste du monde. Ce sont donc les critères de notation de Google qui produisent la norme dans le secteur.

 

Quels sont les critères utilisés par Google ?

 

C’est LA réponse que tout le monde aimerait connaître !

Il est loin le temps où les moteurs de recherche étaient des annuaires en ligne se basant sur un système de mots clés qui permettaient d’arriver en première page en répétant à l’infini un terme de recherche dans une page… Aujourd’hui les robots effectuent une analyse sémantique du contenu d’une page pour les textes et évaluent également la pertinence des visuels présentés.

 

Le mot d’ordre est donc la production de contenus de qualité. En décembre 2019, un guide de bonnes pratiques à l’attention des testeurs externes de Google a été publié et permet d’avoir une idée plus précise de ces critères qualitatifs.

 

Détaillons les trois thématiques les plus importantes regroupées sous l’acronyme : E – A – T pour « Expertise », « Authoritativeness » et « Trustworthiness »

La qualité de chaque URL d’un site est noté selon :

  • le degré d’expertise de l’auteur (perçu par Google bien entendu…),
  • l’autorité de cette page, qui découle en partie de l’expertise,
  • la fiabilité de cette page pour les utilisateurs qui pourront y trouver du contenu vérifiable.

 

A l’intérieur de ces thématiques, des critères quantifiables feront évoluer votre note. A titre d’exemple, le nombre de liens entrants qui pointent vers votre site aura pour conséquence de faire remonter celle-ci dans les pages de résultats des moteurs de recherche (aussi appelées SERP) en jouant sur la thématique de l’autorité. Plus votre site sera cité par d’autres sites « honorables », plus Google considérera qu’il est une source de qualité et fera évoluer favorablement son positionnement…

De la même manière, un titre d’article trompeur, un contenu court et/ou présentant des informations considérées comme trop générales sera pénalisé (et pénalisera également le site sur lequel il est publié).

Cette grille d’analyse est d’autant plus importante pour les sites répertoriés comme YMYL (« Your Money or Your Life ») et qui englobent des sites ayant attrait à l’actualité, aux institutions gouvernementales, au droit, à la finance, au commerce, à la santé mais aussi à l’alimentation, à l’immobilier ou à l’éducation.

L’algorithme de Google ou plutôt la série d’algorithmes utilisée n’est donc pas la même selon la requête de l’utilisateur. A titre d’exemple, un blog de photographie ne sera pas évalué de la même manière qu’un site d’information dans le domaine médical.

La grande force de Google réside aussi dans la capacité de comprendre le contexte d’une recherche et l’intention de l’utilisateur qui la formule pour présenter les résultats les plus pertinents possible.

 

Combien de temps cela prend-il pour être référencé ?

 

Comme vous l’avez maintenant compris, une différence fondamentale est la présence d’une page dans l’index de Google et sa position dans une page de résultats.

Pour qu’un site soit indexé, quelques jours suffisent après en avoir fait la demande (si les robots ne l’ont pas déjà fait d’eux-mêmes) mais il faut compter environ une année pour qu’une page soit présenté dans les résultats à sa juste valeur. Il est habituel de voir un contenu remonter « par palier » dans les pages de résultats, au fur et à mesure que les critères E-A-T sont réévalués.

 

En conclusion

 

Le travail de SEO ou d’optimisation du référencement est un travail de long terme qui comprend des tâches très diverses allant de l’accompagnement des créateurs de contenu dès les premières étapes de réflexion, pour trouver un sujet pertinent et qui aura une plus-value réelle, jusqu’à la phase technique de publication.

Laisser un commentaire

Vous avez un projet? Des questions? Parlons-en!

Retrouvez d'autres articles :

Covid et développement d’un Cabinet: comment les avocats doivent-ils se réinventer?

Covid et développement d’un Cabinet: comment les avocats doivent-ils se réinventer?  Contrairement au printemps 2020 qui a vu l’apparition d’une Justice « à 164 vitesses » selon la formule de Christiane Féral-Schuhl, le reconfinement permet la continuation des activités des professionnels du …

Lire la suite

Pourquoi créer un site internet ?

De la simple carte de visite en ligne à la création d’une communauté… les possibilités sont multiples. Tout dépend de votre ambition et du temps que vous pouvez y consacrer ! SECURISER SA MARQUE Le modèle de site internet le plus …

Lire la suite

Qu’est-ce que le référencement naturel?

Sommaire La base : connaître la différence entre référencement naturel et référencement payant Lorsqu’on effectue des requêtes sur Google (ou sur d’autres moteurs de recherches), les pages de résultats affichent deux types de résultats bien distincts : Les publicités ou …

Lire la suite